Pages Menu
Facebook
Menu catégories

Rivière Layon & rivière Hyrôme

Le Layon est un affluent de la Loire, qui a donné son nom à différentes entités dont la fameuse appellation d’origine contrôlée viticole du coteau – du – Layon. De 89,9 km de longueur, le Layon prend sa source à Saint Maurice Étusson dans les Deux-Sèvres et après une dizaine de kilomètres, pénètre dans le Maine et Loire où se situe la majeure partie de son cours. La vallée du Layon marque la transition entre la région des Mauges et celle du Saumurois. Dans sa partie aval, le cours d’eau emprunte un accident géologique majeur : la faille du Layon. Cette faille se prolonge jusqu’à la pointe sud de la Bretagne, après avoir reçu plusieurs autres noms. La rivière borde la Corniche Angevine sur plusieurs kilomètres avant de rejoindre la Loire à Chalonnes-sur-Loire.

L’Hyrôme est  un affluent du Layon en rive gauche qui prend naissance sur le territoire de la commune de Saint-Georges-des-Gardes, à 162 m d’altitude dans les Mauges. Il se dirige d’emblée vers le nord-est, direction qu’il ne quitte plus jusqu’à la fin de son parcours de 27,3 kilomètres. Il conflue en rive gauche dans le Layon à Saint-Lambert-du-Lattay, à 20 m d’altitude à une dizaine de kilomètres en amont du confluent de ce dernier avec la Loire.

 

Entre vignoble et terres d’élevage, ces deux rivières traversent des paysages très divers qui font le bonheur des amateurs de nature.

Aller à la barre d’outils